Biographie

Démarche artistique

« Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière » René Char.

Mon rôle de créatrice de vitraux consiste en la mise en valeur de l’espace architectural et de ses volumes en transformant la lumière naturelle. Si mes œuvres servent de frontière entre l’espace intérieur et l’environnement extérieur, elles ont aussi une fonction ornementale et allient l’exigence esthétique à la fonctionnalité.

J’aime mélanger les verres nobles soufflés à la bouche avec des verres contemporains, souvent texturés et structurés. Je travaille souvent à partir de motifs classiques que je transforme pour leur donner un rendu plus moderne, mais je crée également des vitraux aux graphismes libres que je conçois comme des toiles sur verre.

Lorsque je crée un vitrail, j’attache une grande importance à la pertinence de mes propositions dans le lieu. Il s’agit pour moi de sonner juste dans l’architecture. La création d’un vitrail est un véritable dialogue avec le bâtiment.

Mon parcours:

Formée à l’École d’Olivier de Serres et au lycée du verre Lucas de Nehou, j’ai travaillé dans des ateliers lyonnais et parisiens pendant plusieurs années avant d’ouvrir mon propre atelier. J’y ai pratiqué la restauration de panneaux pour les Monuments Historiques et j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets de grande ampleur destinés à l’exportation. À ma formation technique et artistique s’ajoutent des études académiques à l’École Normale Supérieure en langues étrangères et histoire de l’art.

Aujourd’hui, je partage ma passion pour le vitrail au sein de Paris Ateliers où j’enseigne les techniques du métier aux amateurs de verre (voir le cours de Marie Grillo)

En Décembre 2016, j’ai été lauréate de la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire, qui soutient aujourd’hui l’atelier.

Comments are closed