Décor de théâtre – acte II

petit       milieu       grand

Ces vitraux servent de décor de théâtre à la Compagnie du Catogan pour accompagner l’acte II d’Ondine de Giraudoux, mis en scène par la troupe et présenté en novembre 2016. L’acte se déroule dans le château du roi, qui n’est figuré sur scène que par les vitraux aux riches couleurs.

Pour créer ce décor, l’atelier s’est intéressé au travail du verre en lumière artificielle. Souvent exposé en lumière naturelle traversante, le vitrail est généralement conçu comme un ornement pour fenêtre. Ici, en revanche, les panneaux sont uniquement éclairés à la lumière des projecteurs et doivent jouer le rôle de tableaux lumineux, pour dramatiser le décor.

Les contrastes font la force de cette proposition de décor. Les passages du noir au jaune bouton d’or théâtralisent la lumière et permettent aux vitraux de créer une véritable ambiance lumineuse. Le verre jaune est légèrement texturé. Il rappelle l’ondulation de petites vagues et sert de lien entre cet acte et le thème de l’eau omniprésent dans la pièce.

Les panneaux sont présentés côte à côte sur scène, du plus petit au plus grand, de façon à créer une illusion de perspective.

Dimensions: 0,35 * 0,70/ 0,30*1,20 / 0.20 * 1,50 m

detail-1    detail-2    detail-3

detail-4      detail-5

Comments are closed