Réalisation de vitraux

Étapes de fabrication

REALISATION DES TRACÉS ET CALIBRAGES
Un vitrail commence toujours par une maquette au 1/10e qu’il faut ensuite reproduire fidèlement grandeur nature. En réalité, on reporte la maquette deux fois : sur calque, puis sur papier à dessin épais. Ce dernier tracé est ensuite découpé le long des lignes du dessin: c’est le calibrage, la découpe des patrons qui serviront ensuite de guide pour la coupe des verres.

COLORATION
Le choix des verre, ou coloration, est primordial pour la réussite du projet. Selon le lieu où sera posé le vitrail, le choix des verres varie considérablement. Les couleurs des verres et leurs textures changent selon l’exposition à la lumière et les volumes de l’architecture. L’atelier privilégie les verres soufflés manufacturés dont les couleurs vivantes et complexes sont enrichies de bulles et de stries. Les verres industriels apportent leurs textures et permettent de multiplier les jeux de lumière.

COUPE DU VERRE
Lorsque l’on coupe le verre, on entre véritablement en contact avec sa matière. Le verre exige patience et précision: chaque pièce de verre doit être coupée à la forme exacte du calibre en papier. Les sensations de coupe changent selon les types de verres, voire selon la couleur du verre. On dit qu’il faut sept ans pour faire un bon coupeur.
Les verres sont toujours coupés à la main. Un vitrail peut parfois contenir une centaine de morceaux de verres. Il faut alors compter des jours entiers de coupe pour réaliser le projet.

PEINTURE SUR VERRE
On peint le verre à la grisaille et aux émaux, deux peintures qui nécessitent une cuisson à haute température pour se fixer sur le verre.
La peinture d’un motif s’effectue en plusieurs étapes. Après chacune d’elles, la pièce de verre doit être passée au four pour cuire.
Chaque pièce peinte est entièrement réalisée à la main sur une table lumineuse qui permet de se rendre compte du rendu en lumière au fur et à mesure que l’on travaille.

SABLAGE SUR VERRE
Le sablage est une technique de transformation de la surface du verre par projection de sable à haute pression. Le sable attaque la surface au point de la dépolir et parfois la creuser, créant ainsi de nombreux reliefs aux effets variés en lumière rasante.

MONTAGE AU PLOMB
Le montage au plomb est une technique ancestrale qui n’a presque pas évolué depuis le Moyen Age: c’est le moment où l’on assemble les pièces de verre entre elles dans des baguettes de plomb qui seront ensuite soudées à chaque intersection. Il existe des plombs de différentes largeurs: grâce à ces variations, on peut choisir de renforcer ou non certaines lignes de la composition et de mettre en valeur le caractère très graphique des plombs une fois mis en lumière.

MONTAGE AU CUIVRE
Lorsque l’on réalise un projet constitué de pièces de verre de toute petite taille, on peut assembler le panneau au cuivre, qui remplace alors les plombs. Cette technique permet d’obtenir des liaisons entre les verres plus fines que des plombs.

MASTICAGE
Les vitraux ne sont pas isolants, mais ils sont étanches grâce au mastic que l’on insère entre les verres et les plombs. Ce dernier apporte rigidité et maintien au panneau.

POSE DES VITRAUX
Il existe de multiples manières de poser un vitrail : en survitrage sur double vitrage, en simple vitrage, dans un châssis métallique ou en bois… L’atelier prend en charge la pose de ses vitraux.

RESTAURATION
L’atelier restaure les vitraux anciens. Lorsque le panneau est solide, on effectue une restauration partielle et on ne remplace que les pièces cassées. Si l’ensemble du vitrail est à réparer, alors on rapporte le panneau à l’atelier pour le restaurer entièrement avant de le réinstaller dans son lieu d’origine.