Vitrail décoratif

 Motifs peints ornementaux

En vitrail, il n’y a aucune limite: tous les styles sont possibles, de l’abstrait au figuratif. Les échantillons présentés sur cette page ne sont qu’un petit exemple de la diversité des peintures et des textures réalisables.

La peinture sur verre permet de créer des pièces sophistiquées aux motifs raffinés. Tout est peint à la main.

blanc          vitrailpeint          vitraildamassee

Bordures décoratives

On également peut créer des motifs traditionnels minutieux pensés pour des vitraux que l’on voit de près. C’est le cas de cet échantillon de frise « à la russe », réalisé en grisaille et de cet échantillon de bordure sur le thème végétal des monnaies du pape.

traditionrusse                                       pape

L’art du détail

Les détails sont particulièrement soignés dans les motifs ci-dessous. Le premier est peint à la plume, pour obtenir un dessin d’une grande finesse. Le deuxième combine les techniques de peinture sur verre et de sablage et présente de gracieux détails de textures.

plume                  fleur

Pièces modernes

On aussi peut avoir une approche plus moderne des motifs peints et proposer des compositions abstraites. L’atelier affectionne particulièrement le travail des dégradés. Le verre montré ici est ondulé: les variations d’épaisseurs sont à l’origine des variations de teintes.

moderne

Le sablage est une façon de créer des motifs bicolores que l’on peut combiner avec la peinture sur verre. Le verre sablé est toujours creusé à l’endroit qui a été exposé au sable, ce qui apporte des textures et des jeux de reliefs intéressants. On peut créer des motifs abstraits aussi bien que géométriques ou figuratifs.

  Paris14-texture3             rouge

dentellesablage

Comments are closed