Verrière d’atelier aux éventails

Lignes de plomb et de peinture se confondent

Le motif en éventail de cette verrière d’atelier est une citation directe de l’esthétique Art Déco des années 30. Le but, pourtant, était bien de s’en affranchir tout en restant juste dans notre proposition. Le dessin est réalisé à quatre mains avec l’artiste Marie Fèl dans l’atelier de laquelle la verrière prend sa place aujourd’hui.

Très loin du traitement Art Déco habituel de la couleur et des structures de plombs, l’atelier s’est concentré sur l’impression de légèreté de ce motif qui se déploie sur 3 m de haut. Pour en cultiver la sobriété, j’ai choisi un réseau de plomb minimaliste : un simple rythme d’horizontales. En revanche, le travail des plombs dans le motif des éventails est beaucoup plus sophistiqué : la peinture les prolonge souvent, perdant ainsi le regard dans un ensemble de formes flottantes dont on ne sait si elles sont peintes ou assemblées en plomb.

Conçues comme un motif rayonnant au niveau de la poignée pour mettre en valeur l’encoche du châssis et en tirer partie, les lignes des éventails jouent avec les directions, créant ainsi le dynamisme qui caractérise cette composition. Le rouge vif utilisé pour peindre les traits qui dessinent les éventails vient lui aussi renforcer l’impression de vivacité de l’ensemble.

Chaque trait droit a été peint et tracé à la main pour un travail minutieux où les variations dans la peinture rouge donnent une impression vibratoire vivante à la composition.

2024
dimensions: 3,50 x 3,20 m
Paris
Photos par Hugo Hébrard