L’oiseau-fleur

Une création pour les RENDEZ-VOUS de la MATIERE 2021

Cette composition est destinée à être présentée au salon LES RENDEZ-VOUS DE LA MATIERE les 12 et 13 octobre 2021 à Paris.

Le triptyque que je présente est le fruit de recherches entreprises sur plusieurs années.

Animée par la volonté de sortir des codes traditionnels de l’Art Déco et du vitrail géométrique, je consacre une partie de mon travail à la réalisation de dessins à l’aquarelle et à l’encre de chine, qui me permettent d’explorer un répertoire de formes à la fois organiques et dynamiques que je transpose ensuite sur le verre.

Tout l’enjeu consiste à capter le mouvement sans le figer, mais en lui laissant toute sa dynamique, en rendant perceptible la gestuelle propre au « coup de pinceau ». Saisir la forme dans son jaillissement, suggérer l’amplitude du geste, afin que le changement de support et d’échelle conserve à la composition finale sa force dynamique initiale, renforcée, à l’occasion, par un effet de « hors cadre ».

J’affectionne les formes élémentaires, où se mêlent l’organique et l’onirique. Rebelles à toute interprétation univoque, leur rôle est moins de représenter que d’évoquer et leur géométrie quasi fractale ouvre sur un imaginaire où animal, végétal, minéral, s’entremêlent et parfois se confondent.

Parmi les dessins que j’ai réalisés ces derniers mois, j’ai retenu l’Oiseau-Fleur comme représentatif de ce croisement des règnes  : oiseau, fleur, vague, souffle d’air viennent ainsi tour à tour animer le vitrail et conjurer la rigide immobilité du matériau.

2021
dimensions totales : 140 x 120 cm
Paris, Espace marais•marais  5 bis rue de Beauce, 75003
Photographies: Vincent Groetzinger