Démarche artistique

La couleur du verre

« Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière »
René Char, La parole en Archipel

J’ai créé mon atelier de vitrail en 2015, animée par l’envie de créer des vitraux modernes et contemporains tout en conservant les traditions liées à ce savoir faire ancestral. Le verre s’est imposé à moi de par ses contradictions. C’est un matériau fragile et délicat dont il faut pourtant dompter la résistance. Il peut, de prime abord, sembler figé mais son dialogue constant avec la lumière l’anime et le transforme. La richesse des couleurs du verre m’a toujours fascinée : les teintes sont complexes, varient en intensité et constituent la matière première de mon travail.

Mon rôle de verrier va au delà de la fabrication d’un simple ornement. Je le vois plutôt comme une mise en scène du regard. Le vitrail est avant tout un geste architectural et un véritable parti pris dans les espaces qu’il magnifie. Il s’agit pour moi de façonner des ambiances lumineuses qui ont pour vocation de transformer l’espace afin d’en révéler les volumes. J’envisage le vitrail comme une création qui doit entrer en dialogue avec l’édifice.

Sensible aux contrastes entre les verres soufflés dont la masse est parsemée de petites bulles et les verres industriels à la structure plus affirmée, j’affectionne les lignes géométriques mêlées à des formes organiques et mouvementées. Je cherche avant tout à raconter des histoires à partir de mes matériaux de prédilection, le verre, le plomb et la lumière.

Inspirations

Franck Lyod Wright