Recherche: dégradés

Les verres colorés sont teintés dans la masse. Contrairement à une toile peinte sur la surface de laquelle la couleur est apposée après coup, notre matière première, le verre, porte sa couleur en lui. Grâce à cela, la couleur varie en intensité selon l’épaisseur des plaques de verre, les bulles et les stries.

La peinture sur verre est par conséquent rarement utilisée pour colorer le verre. On la trouve plus souvent pour dessiner des motifs à la surface des verres, faire surgir des visages, des fleurs, des éléments ornementaux qui donnent des vitraux-tableaux.

A travers mes recherches, je propose un travail différent de la peinture sur verre, qui permet de renforcer la couleur du verre teinté dans la masse et de la transformer. Il ne s’agit plus de dessiner un motif à la peinture mais bien de travailler toute la surface du verre pour y créer une teinte ou rehausser la couleur d’origine du verre. L’application de la peinture permet alors d’obtenir un effet de surface plutôt qu’un ornement.