Peinture sur Verre – Grues
Une création dans un style japonisant
Pour ce projet, l’enjeu est de conserver une impression de légèreté et de délicatesse. Afin de rester le plus minimaliste possible, je propose de ne pas traiter la fenêtre avec une technique de vitrail qui imposerait des lignes noires très graphiques. Nous décidons de nous en tenir à la légèreté du seul verre peint.
Le choix de la texture légèrement martelée permet de répondre à l’exigence de « flouter » le vis-à-vis tout en rappelant l’effet de matière à la surface des théières japonaises de fabrication artisanale.
A cette texture portée par le verre s’ajoute un motif sablé inspiré des papiers washi à origami entièrement gravé à la main. En lumière traversante, cet élément discret vient créer un effet de vibration, mais le soir, la blancheur du sablage gagne en présence sur le ciel nocturne et offre un motif dynamique au regard.
Les grues sont dessinées à partir d’estampes japonaises où ces oiseaux sont souvent représentés. Ici, elles sont traitées à la grisaille, entièrement peintes à la main, avec un choix de couleur affranchi de tout souci de réalisme.